Assurance auto au kilomètre : dans quel cas est-ce intéressant ?

Au cours des dernières années, l’assurance auto au kilomètre (dite également « assurance petit rouleur ») a le vent en poupe. Il est question d’une assurance voiture où vous remboursez les kilomètres parcourus. Cependant, c’est quoi exactement l’assurance en question ? Quels sont ses principaux avantages ? 

L’assurance auto au kilomètre en loupe

L’assurance auto au kilomètre fait partie des assurances voiture dont la prime varie en fonction de la distance en kilomètre parcouru par le véhicule chaque année. Si vous conduisez rarement, vous êtes moins susceptible d’être victime d’un accident qu’un automobiliste qui parcourt de longs kilomètres chaque jour. Par conséquent, votre prime d’assurance est moins élevée.

Lors de la souscription d’une assurance kilométrique, vous êtes obligé d’indiquer au préalable la distance que vous prévoyez de parcourir. Si vous conduisez moins que prévu, vous récupérerez la différence. Sinon, vous devrez payer le frais supplémentaire. Mais, par exemple, la majorité des compagnies d’assurance utilisent des étapes délimitées de 8.000 à 15.000 km chaque année.

Pourquoi souscrire une assurance auto au kilomètre ?

D’abord, ce type d’assurance voiture correspond à votre nombre limité de distances parcourues. En effet, si vous êtes un petit rouleur, l’assurance dont il est question ici vous convient. Par exemple :

  • Vous ne faites que de courts trajets,
  • Vous vivez en ville et vous utilisez toujours les transports collectifs
  • Il est question du 2ᵉ véhicule que vous ne pilotez qu’occasionnellement.

En outre, cette catégorie d’assurance est à bon marché. En effet, si vous ne conduisez pas beaucoup, pourquoi payer un prix élevé pour votre assurance voiture ? Sachez que ce type d’assurance vous permettant de fixer le prix de l’assurance auto au kilomètre en fonction de véritable usage de la voiture, vous fait économiser de l’argent. S’il s’agit d’un forfait petit rouleur, veillez à ne pas dépasser la distance proposée. En revanche, vous risquez de devoir rembourser une prime d’assurance supplémentaire ou vous risqueriez une indemnité réduite si un dommage s’est produit. Cependant, si vous n’utilisez pas toutes ces assurances, quelques compagnies d’assurances sont en mesure de les reporter à l’année prochaine. Elles pourront également vous payer au prorata.

Autres avantages à considérer

Dans tous les cas, vous avez une bonne assurance. Tout simplement parce que vous n’exploitez pas beaucoup votre véhicule que vous ne prenez pas au sérieux l’assurance, etc. Grâce à l’assurance auto au kilomètre, c’est-à-dire, l’assurance « petit rouleur », rien ne change.

  • Vous profitez de services similaires : prêt auto pour assistance dépannage, dommages garantis, etc.

        •  Vous pouvez  aussi augmenter des choix afin de particulariser l’offre telle que des accessoires, des effets personnels….

Antivol agrée assurance SRA : est-il obligatoire pour un scooter ?
Comment assurer mon véhicule lors d’un voyage à l’étranger ?