Santé & Dépendance

Orthodontie : quelle option dans ma mutuelle choisir pour être bien remboursé ?

Les services d’orthodontie comprennent généralement des appareils et d’autres soins ou bien des traitements dentaires spécialisés. Les interventions concernent les adultes et également les plus jeunes. Ces régimes dentaires n’incluent pas la couverture pour les prestations. C’est la raison pourquoi il faut que…

Lire la suite

Comment l’assureur évalue le degré d’autonomie de la personne à prendre en charge ?

L’assureur a besoin de calculer le degré d’autonomie d’une personne. Pour cela, il utilise la grille AGGIR, la grille des AVQ, le test de Folstein et les différentes catégories de Gir. Pour éviter de faire de lourdes dépenses à l’avenir,…

Lire la suite

Perte totale ou partielle d’autonomie : que couvre l’assurance dépendance ?

Une assurance dépendance peut être souscrite de façon collective ou individuelle. Plus, l’assuré souscrit tard, plus la cotisation sera élevée car le risque de dépendance est important. Elle couvre toutes les dépenses financières liées à une perte d’autonomie partielle ou…

Lire la suite

Que peut financer l’APA ( l’allocation personnalisée d’autonomie) ?

La vieillesse est un stade obligatoire de tout être humain. Le problème vient du fait que le corps humain s’affaiblisse facilement avec le temps. Il est donc vital d’être bien assuré de son futur pour tout état physique et moral…

Lire la suite

Transport en ambulance : comment est-on remboursé ?

Avec certaines conditions, il est possible d’avoir une prise en charge des déplacements par ambulance d’un patient de son domicile jusqu’à l’endroit où il doit se soigner. Mais comment se faire rembourser ? Quelles sont les démarches à suivre ? Et quelles…

Lire la suite

Nouvelle réforme optique : est-ce vraiment plus intéressant ?

Depuis des années, les accessoires et les équipements optiques sont coûteux, notamment les lunettes. L’inefficacité de l’intervention des assurances maladie et l’instabilité des remboursements des complémentaires sont les principales causes. Heureusement, une nouvelle réforme dans le remboursement optique était mise…

Lire la suite