Antivol agrée assurance SRA : est-il obligatoire pour un scooter ?

Le scooter est un véhicule pratique, économique et rapide pour assurer les déplacements dans une zone urbaine. Toutefois, ses caractéristiques techniques en font une cible idéale pour le vol et imposent l’achat d’un équipement antivol. Le matériel de protection contre le vol de véhicule doit être notamment validé par un organisme professionnel de sécurité et de réparation automobiles pour espérer recevoir une indemnisation de la part de l’assureur.

Antivol véhicule : une obligation pour tout conducteur

L’antivol représente le moyen de protection le plus fiable pour un véhicule lorsque celui-ci est garé sans solution de surveillance dynamique. En effet, un bon équipement d’antivol est particulièrement efficace pour les véhicules légers comme les scooters ou les motos. Une règlementation a alors été mise en place pour garantir et quantifier le niveau de sécurité délivré par l’antivol du conducteur. Par exemple, certains types comme les antivols agréés Sécurité et Réparation Automobile (SRA) sont validés par les assurances afin de couvrir les assurés en cas de perte ou dégât de leurs 2 roues. De ce fait, les tarifs varient selon de nombreux critères et plusieurs organismes proposent en revanche une assurance scooter pas chère pour garder une bonne accessibilité à l’offre.

Il faut souligner qu’un antivol SRA n’est pas obligatoire pour un scooter, mais le conducteur devra donner d’autres arguments pour obtenir une assurance scooter avec un tarif négocié au plus bas s’il ne dispose pas d’un équipement agréé.

L’antivol SRA et les assurances

La mesure dissuasive d’antivol varie en efficacité en fonction de leur coût et chaque équipement peut être utilisé en même temps pour réduire le risque de vol. Les antivols SRA bénéficient d’un label garantissant la qualité et la résistance du matériel face à une agression. Leur fiabilité n’est donc pas à prouver face à un assureur, et celui-ci sera tenu d’indemniser l’assuré si son scooter a été volé tout en étant protégé par un antivol SRA.

Les caractéristiques des antivols reconnus en tant que SRA sontd’ailleurs demandées à la souscription e, à savoir :

• L’antivol mécanique en U et en chaîne avec un bloc disque

• L’antivol électronique

• Le gravage

Attention aux modalités antivol des assureurs

Une compagnie d’assurance a le droit de refuser une indemnisation en cas d’absence de protection antivol agrée. De plus, les assureurs sont en mesure d’établir une liste d’antivols qu’ils reconnaissent et ceux étant homologués SRA restent toujours inclus. La facture d’achat du matériel peut en outre indiquer cette référence et une copie devra donc être envoyée à l’assurance pour pouvoir obtenir une assurance scooter pas chère.

Comment assurer mon véhicule lors d’un voyage à l’étranger ?
Combien doit-on avoir d’années de conduite pour retrouver du bonus ?