Assurance assistance rapatriement : pourquoi est-elle indispensable ?

Vous avez tout à fait raison de voir la vie du bon côté ! Toutefois, l’optimisme n’est ni un médicament contre les soucis médicaux à l’étranger ni une solution contre une facture exorbitante en cas de rapatriement sanitaire. Anticiper les imprévus, c’est également profiter d’un voyage tout en gardant l’esprit serein. Voilà pourquoi l’assurance assistance rapatriement reste la meilleure des garanties.

Fonctionnement de l’assurance assistance rapatriement

Par définition, le rapatriement désigne un retour vers la patrie, le pays d’origine. L’assurance assistance rapatriement est sollicitée lorsqu’une urgence médicale a été communiquée. Les médecins de l’assureur prennent contact avec les médecins locaux en vue de prendre les décisions les plus adaptées face à l’état de l’assuré.

En cas d’accident ou de maladie grave, ou encore si les infrastructures médicales sur place ne sont pas en mesure de prodiguer les soins appropriés, l’assurance met en place le rapatriement médical de la victime assurée vers son pays de résidence. À cet effet, l’évacuation médicale correspond à la prise en charge du transport de l’assuré vers un pays ou une ville proche. Il pourra alors bénéficier des infrastructures médicales et hospitalières plus performantes, lorsque les services de secours primaires s’avèrent inexistants dans le pays de destination.

Pourquoi avoir besoin d’une assurance rapatriement ?

Même avec toutes les précautions, personne n’est à l’abri d’un imprévu. Imaginez par exemple que vous avez attrapé un dangereux virus durant votre périple en Thaïlande. Votre état sanitaire pourrait alors requérir un rapatriement de toute urgence. En effet, sans assurance assistance rapatriement, vous serez enjoint de régler tous les frais médicaux tout en restant sceptique quant à la qualité des soins proposés sur place. Cette assurance vous garantit, ainsi qu’à vos proches, une prise en charge véritable où que vous vous trouviez. Si votre état de santé l’exige, elle finance et organise votre transfert à votre domicile ou vers un hôpital adapté (sur place, de votre pays de résidence ou dans un pays voisin).

D’autant plus, l’assurance assistance rapatriement à l’étranger demeure indispensable dans certains cas, entre autres, si vous devez effectuer une demande de visa. En effet, quelques pays exigent une attention d’assistance rapatriement avant de délivrer un visa aux voyageurs.

Est-elle indispensable dans tous les pays du monde ?

Une attestation de souscription à une assurance rapatriement est exigée par certains pays pour pouvoir pénétrer sur leur territoire ou afin de délivrer un visa. C’est notamment le cas de l’Iran, l’Inde, les États-Unis, la Russie, la Chine, la Mongolie et la Thaïlande. En outre, les pays membres de l’espace Schengen exigent également cette pièce pour certains ressortissants étrangers. Pour finir, une attestation assistance rapatriement est aussi obligatoire si vous souhaitez obtenir certains visas tels que le VISA Programme Vacances-Travail vous permettant à la fois de voyager et travailler dans le pays de destination.

Quelles solutions après une résiliation pour non paiement ?
Location d’un appartement : l’assurance de ce logement est obligatoire !