Assurance au tiers ou tous risques ? Comment bien choisir ?

L’assurance automobile est une obligation légale si vous voulez conduire. Elle est nécessaire même si vous voulez garer votre voiture sur la voie publique ou dans votre garage et ne jamais la conduire, à moins qu’elle n’ait été déclarée « hors circulation ». Il existe tellement de types de couverture différents que la souscription d’une assurance automobile peut être déroutante. Mais entre assurance au tiers ou tous risques, quelle est la différence et comment choisir ?

Assurance au tiers et assurance tous risques : différence

On sait tous que la principale différence entre une assurance auto au tiers ou tous risques est la couverture. L’assurance au tiers, comme son nom l’indique, ne couvre que les responsabilités des tiers, tandis que l’assurance tous risques couvre également les dommages causés à votre propre véhicule. En outre, une autre chose qui serait claire est que comme la dernière couvre plus de choses, il faudra payer plus de primes pour obtenir la politique. Pour conduire sur les routes, il est nécessaire d’avoir la bonne assurance. Alors que l’assurance au tiers, qui est l’assurance de base, est obligatoire, l’assurance complète est une option pour le propriétaire de la voiture.

Qu’est-ce que l’assurance automobile au tiers ?

L’assurance au tiers est la couverture minimale que vous devez légalement avoir pour votre voiture. L’assurance au tiers couvre les dommages causés aux autres voitures en cas d’accident, mais pas votre propre véhicule. Cela signifie que les problèmes survenus à votre propre véhicule à la suite d’un accident devront être payés par vous. Si vous voyagez avec un passager dans le véhicule et que vous avez un accident, l’assurance responsabilité civile indemnisera également ces passagers pour leurs blessures. De nombreuses personnes souscrivent une assurance au tiers car elles pensent qu’elle est moins chère qu’une couverture complète, mais elle peut parfois coûter plus cher. En effet, ce sont généralement les jeunes automobilistes, les conducteurs condamnés ou les conducteurs considérés comme risqués qui souscrivent ce type d’assurance. Cette augmentation du risque fait généralement grimper le coût de l’assurance au tiers. Il est donc toujours utile de comparer le coût de ce type d’assurance à celui de la couverture complète.

Que couvre l’assurance automobile tous risques ?

L’assurance tous risques vous couvre, vous et votre véhicule, ainsi que tout autre véhicule impliqué dans un accident, qu’il soit de votre faute ou non. Non seulement l’assurance tous risques peut être moins chère que l’assurance au tiers, mais si vous avez un accident, votre compagnie d’assurance paiera les dommages causés à votre véhicule. Vous pouvez recevoir une indemnisation lorsque la faute ne peut pas être prouvée également. Par exemple, si quelqu’un a percuté votre voiture alors qu’elle était garée dans un parking et qu’elle est partie. Sans couverture complète, vous devrez payer les réparations. Si votre véhicule a été détruit, vous devrez payer pour le remplacer entièrement.

Antivol agrée assurance SRA : est-il obligatoire pour un scooter ?
Comment assurer mon véhicule lors d’un voyage à l’étranger ?