Combien doit-on avoir d’années de conduite pour retrouver du bonus ?

Selon la loi du 27 février 1958, il est d’obligation pour tout conducteur de souscrire une assurance auto. Cela concerne tout véhicule à moteur pour couvrir non seulement la victime, mais aussi le responsable de tout accident de circulation. La victime perçoit ainsi une indemnité de dommages. Néanmoins, les organismes assureurs récompensent tout conducteur qui a respecté les règles de conduite. En effet, ils ont instauré le régime de bonus-malus prévu dans le Code des Assurances. Un bonus est attribué pour un bon comportement en conduite.

Qu’est-ce qu’un bonus en matière d’assurance auto ?

Le principe consiste à obtenir un bonus de 5% si le conducteur fait preuve de prudence en cours de route, et par conséquent, aucun accident n’a été enregistré depuis ces dernières années de conduite. Il dépend de l’attitude du conducteur sur le volant. Il s’agit d’un régime de réduction ou de majoration de la prime d’auto pour le conducteur assuré. S’il n’y a pas eu d’accident, engageant la responsabilité du conducteur, ce dernier obtient un bonus et l’assurance auto sera réduite à cet effet. Dans le deuxième cas, s’il y a eu un ou plusieurs accidents constatés, le conducteur obtient un malus et la cotisation sera de ce fait élevée. Néanmoins, il est possible de trouver une assurance malus pas chère en ligne.

Bonus-malus : où trouver une assurance auto à petit prix ?

Sur https://www.assuranceendirect.com, la prime n’est pas la même ni pour conducteur expérimenté ou novice ni pour un conducteur résilié ou malussé. Parmi ces profils, ce sont les conducteurs qui ont plus d’expériences qui bénéficient d’un prix très avantageux, abordable que par rapport à un malussé ou un jeune conducteur, car la probabilité amène à un taux entre 65% et 70% l’écart de prix. Outre la catégorie de conducteur, il faut prendre en compte la nationalité et l’activité professionnelle du conducteur. Le taux est de 14% pour un étranger. Il en est de même pour l’âge du conducteur lui-même, car la prime d’un jeune pourrait être le double d’un expérimenté. Pour trouver une assurance malus pas chère, il est nécessaire de bien vérifier le degré de garantie adaptable à chaque profil de conducteur.

Combien doit-on avoir d’années de conduite pour retrouver du bonus ?

Il faut que le conducteur ait 13 années de conduite pour retrouver le bonus auto. Ce dernier permet de bénéficier d’une réduction de cotisation en assurance. Il peut y avoir une hausse considérable si aucun accident n’a été commis par le conducteur, et ce, depuis plusieurs années. Le taux du bonus est de 50% si le conducteur dispose de 13 années de conduite. Avec 16 années de conduite, il est aussi possible de retrouver un bonus à vie. Ce bonus est toujours valable même si l’assuré change d’assurance auto pour un autre assureur.

Antivol agrée assurance SRA : est-il obligatoire pour un scooter ?
Comment assurer mon véhicule lors d’un voyage à l’étranger ?