Comment assurer mon véhicule lors d’un voyage à l’étranger ?

Il n’est pas rare de quitter son pays pour quelque temps avec son véhicule. Différentes raisons peuvent vous pousser à voyager avec votre véhicule hors de la France. Vous vous posez alors sans doute la question à propos de l’assurance de votre véhicule. Est-ce que vous serez toujours assuré même dans un pays étranger ? Deux situations peuvent se présenter en fonction de la durée de votre voyage et du pays de destination.

L’éligibilité de la destination avec votre assurance auto actuelle

Une convention de garantie avec une quarantaine de pays a été signée avec le gouvernement français. Si vous voyagez dans l’un de ces pays, vous pouvez toujours être couvert par votre assurance auto actuelle. Les pays concernés sont les pays membres de l’Union européenne ainsi que d’autres pays de l’Europe (la Suisse et la Norvège par exemple). La Tunisie et l’Iran figurent aussi parmi les pays éligibles. Lors d’un voyage hors de ces 44 pays, vous ne pourrez pas alors être couvert par votre assurance. Vous pouvez trouver la liste exacte de ces 44 pays au dos de votre carte verte.

La durée du voyage

Il est tout à fait possible d’être couvert par votre assurance actuelle lors d’un voyage à l’étranger selon certaines conditions. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours souscrire un autre contrat d’assurance. Cliquer ici pour trouver une assurance temporaire en ligne qui vous permettra d’être assuré lors d’un voyage à l’étranger. Outre la destination de votre voyage, une certaine durée ne devra pas aussi être dépassée pour pouvoir bénéficier de la couverture de votre assurance actuelle. La durée est aussi très importante. Vous serez toujours considéré comme un résident français si vous voyagez pendant une durée de moins de 6 mois à travers ces 44 pays. Vous pourrez toujours garder votre immatriculation et le contrat d’assurance sera toujours valable. Par contre, pour un voyage de plus de 6 mois, vous ne serez plus considéré comme un résident français, mais du pays où vous vous trouverez. Votre contrat d’assurance français ne sera plus valable dans ce cas.

Trouver un autre contrat d’assurance en cas de non-éligibilité

Si vous voyagez à l’étranger pour une durée de 6 mois ou que si vous vous trouvez dans un pays hors des 44 pays éligibles, vous avez besoin de souscrire un autre contrat d’assurance. Une assurance temporaire en ligne figure parmi les solutions envisageables. Votre assureur pourra aussi vous mettre en contact avec une compagnie d’assurance qui se trouve dans le pays de destination.

Antivol agrée assurance SRA : est-il obligatoire pour un scooter ?
Combien doit-on avoir d’années de conduite pour retrouver du bonus ?