Défaut de paiement : peut-on réassurer son logement ?

Votre maison est probablement votre bien le plus coûteux et, en tant que telle, vous devriez veiller à ce qu’elle soit continuellement protégée. La seule solution est de souscrire un contrat d’assurance habitation. Cependant, votre compagnie peut suspendre votre police lorsque vous ne payez pas vos primes comme il se doit. Dans certains cas, elle peut même refuser de maintenir votre contrat.

Souscrire une nouvelle assurance habitation

Les compagnies d’assurance sont tenues d’aviser les propriétaires à l’avance du moment où elles prévoient d’annuler une police d’assurance habitation avec paiement mensuel. Selon la raison pour laquelle l’assureur a annulé le contrat, vous aurez plusieurs options pour rétablir votre police ou trouver un nouvel assureur. Vous pouvez alors réassurer avec paiement mensuel sur assuranceendirect.com si vous aviez des difficultés financières temporaires ou que votre situation a changé. La nouvelle compagnie peut étudier votre dossier et trouver un accord pour vous permettre de régler vos mensualités selon vos capacités.

Défaut de paiement : motif courant de suspension de contrat

Lorsque vous avez souscrit à une assurance habitation avec paiement mensuel, le fait de ne pas honorer votre contrat concernant les primes vous expose à un risque que celle-ci soit annulée par votre compagnie. Les assureurs offrent généralement aux propriétaires une certaine flexibilité en ce qui concerne les dates d’échéance, y compris une période de grâce de 30 jours pour vous permettre de vous acquitter de vos mensualités impayées. Si vous réglez la totalité de vos dettes pendant cette période, vous pouvez maintenir votre couverture. Dans ce cas, votre assureur paiera probablement toutes les réclamations faites pendant cette période si elles respectent les conditions de votre police. En revanche, votre police serait entièrement annulée si aucun règlement n’a été fait au cours de ce délai de grâce.

Economiser de l’argent lors d’une réassurance habitation

Dans la plupart des cas, compte tenu de vos antécédents de défaut de paiement avec votre ancien assureur, votre nouvelle assurance habitation avec paiement mensuel vous coûtera plus cher. Cependant, il existe des moyens d’économiser de l’argent. Par exemple, recherchez des offres promotionnelles ou tournez-vous vers les établissements qui peuvent offrir à la fois une assurance habitation et automobile. De même, une franchise plus élevée peut également vous permettre d’économiser de l’argent sur les paiements mensuels, réduisant ainsi vos chances d’être abandonné par votre assureur. Dans l’ensemble, la meilleure façon d’économiser sur l’assurance habitation est de prendre le temps de comparer en ligne avant de choisir votre nouvel assureur.

Assurance dommage ouvrage : quelle est sa validité pour une construction neuve ?
Habitation : qu’est-ce que la garantie protection juridique ?