En cas d’urgence médicale à l’étranger, qui dois-je contacter ?

Les personnes qui partent en voyage à l’étranger doivent connaître les démarches à suivre en cas d’accident à l’étranger. Pendant vos séjours dans un autre pays, vous pouvez vous blesser ou vous pouvez tomber malade. Il est important de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour votre état de santé quand vous partez en vacance. Qui devez-vous contacter en cas d’accident à l’étranger ? Que faire en cas d’urgence médicale dans un autre pays ?

Pour votre sécurité, retenez les numéros d’urgence

Il est possible d’avoir une urgence médicale à l’étranger. Si vous êtes victime d’un accident, vous pouvez faire appel au service des urgences locales. Dans la majorité des pays de l’Europe et des pays voisins, le numéro d’urgence est le 112. Si vous voyagez dans un autre pays, il faut noter les numéros d’urgence sur un papier que vous pouvez amener partout. Si vous êtes aux États-Unis ou au Canada, vous pouvez composer le 911. Il est conseillé de noter le numéro de téléphone de l’ambassade ou du consulat de votre pays du pays que vous allez visiter. Vous pouvez faire appel à leur aide en cas de situations délicates. En cas de problème, les responsables peuvent prévenir vos proches.

En cas d’urgence médicale, consultez un médecin

Si vous avez une urgence médicale à l’étranger, joignez un praticien médical ou rendez-vous à l’hôpital. Il faut tout d’abord faire appel aux services d’urgences locaux avant de contacter l’équipe d’assistance d’urgence. Vous pouvez solliciter l’aide d’une équipe d’assistance d’urgence si vous avez besoin de trouver une installation médicale appropriée. Grâce à l’assurance, vous pouvez bénéficier d’un remboursement (partiel ou total) quels que soient les soins auxquels vous avez eu recours. Il est possible de faire appel à une équipe d’assistance afin de vous orienter vers le lieu qui sera adapté à votre urgence. S’il est impossible de les contacter, pensez à faire appel à un système de santé publique.

Après les soins, obtenez des preuves écrites

Une urgence médicale à l’étranger doit avoir des preuves. En effet, les demandes de remboursement de frais médicaux nécessitent des documents. Certes, ce sont les dernières choses auxquelles vous pensez, mais il est conseillé d’avoir des copies des documents afin de faciliter la demande une fois de retour chez vous. Par exemple, vous pouvez demander un rapport du docteur ou du praticien sur votre maladie ou votre blessure. Vous pouvez demander un rapport d’admission à l’hôpital, des rapports de l’ambulance, un rapport de police ou toute autre documentation pour prouver l’existence de l’accident.

Quelles solutions après une résiliation pour non paiement ?
Covoiturage : doit-on souscrire à une assurance particulière ?