Habitation : qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

L’assistance juridique est communément offerte en option dans le contrat multirisque habitation ou contrat d’assurance habitation. Il est essentiel de comprendre l’étendue de cette garantie vu qu’elle peut être assez pratique au quotidien. Mais, c’est quoi exactement la garantie protection juridique de l’assurance habitation ?  

Garantie protection juridique de l’assurance habitation

La garantie protection juridique constitue des couvertures optionnelles fournie grâce à votre compagnie d’assurance habitation. Il est question d’une protection supplémentaire qui vous protège si un litige survient avec un tiers vous renvoyant au tribunal. Cette assurance est généralement incluse dans les assurances habitations, qui offrent la garantie la plus intégrale pour les clients. Cela s’avère très avantageux si vous êtes adressé par un tiers et que le point de litige ne peut être résolu à l’amiable.   

Garantie protection juridique de l’assurance habitation : en quoi cela consiste-t-il ?  

Si vous avez un conflit avec un tiers, la garantie protection juridique entrera en vigueur et le tiers vous poursuivra en justice pour résoudre le conflit. La défense recours contribue à l’assuré au titre du contrat d’obtenir le soutien, la représentation et la défense de sa compagnie d’assurance devant les tribunaux. Il est question des situations où l’individu entrerait en conflit avec une tierce personne dans une procédure judiciaire. C’est particulièrement le cas durant un cataclysme qui vous amène à entrer en concurrence avec l’un de vos proches, comme un conflit de priorité, si vous ne parvenez pas à un accord sur l’indemnisation et la réparation des dommages causés.   

Dans 2 cas contraires, vous pouvez vous opposer à un tiers devant le tribunal. En cas d’attaque directe d’une tierce personne : cela peut impliquer de demander une indemnisation si vous pensez que cela est justifiable après avoir supporté des dégâts. Si vous avez besoin de vous défendre contre une tierce personne : par exemple, vous êtes obligé d’apporter toutes les pièces justificatives pour démontrer que vous avez raison dans la procédure judiciaire engagée, si la tierce personne dont il est question ici considère que vous êtes responsable d’une injustice qui a été commise à lui.

Garantie protection juridique de l’assurance habitation : comment la souscrire ?

La garantie de protection juridique est toujours fournie automatiquement, en particulier dans les contrats globaux d’assurance Multirisques Habitation. Toutefois, certaines compagnies d’assurance offrent des garanties optionnelles que vous pouvez souscrire individuellement, vous êtes donc obligé d’en vérifier lors de la souscription. Vous avez toujours la possibilité d’obtenir plus d’informations auprès de votre organisme d’assureur à n’importe quel moment. Si facultatif, vous êtes libre d’y souscrire intégralement pendant l’année à titre d’autres garanties, ce qui nécessitera simplement de modifier votre contrat d’origine.

Dégât des eaux : qui est responsable ?
Lunette, smartphone : quelle prise en charge par mon assurance habitation ?