Panne sur l’autoroute : comment suis-je pris en charge par mon assurance ?

Un bon entretien du véhicule est nécessaire pour limiter les risques de panne sur l’autoroute. Il faut prendre les précautions nécessaires quand la panne survient. Il est important de savoir que les dépanneurs agréés sont les seuls qui possèdent l’autorisation d’intervenir sur l’autoroute. Ils peuvent intervenir 24 h sur 24.

Comment conduire sur l’autoroute ?

Une autoroute comporte de nombreuses voies séparées, il s’agit d’une route à vitesse élevée dont la circulation est plutôt agitée. Les conducteurs doivent rouler à une vitesse constante sur l’autoroute. Il est recommandé de garder les yeux ouverts pour être au courant de tous les mouvements sur la route. Rester prudent est primordial pour être en sécurité, il ne faut pas conduire en étant près de gros véhicules, car ils peuvent effectivement obstruer davantage votre vision. Il est important d’avoir un espace suffisant autour de votre véhicule en regardant vos rétroviseurs de manière régulière. Sur l’autoroute, notez bien que couper le chemin d’autres véhicules circulant à une vitesse élevée est illégal et dangereux. Pour une bonne conduite, il est interdit de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence, car c’est une voie qui est réservée aux urgences comme une panne sur l’autoroute.

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Quand vous avez une panne sur l’autoroute, il est prudent de vous protéger en sortant de votre voiture. La première chose à faire est de vous garer sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous allez ensuite activer vos feux de détresse. Avant de sortir de votre voiture, il est conseillé de mettre votre gilet de sécurité. N’oubliez pas que l’autoroute est un endroit dangereux pour les usagers de la route. La mise en place d’un triangle de signalisation est nécessaire pour avertir les autres conducteurs de ralentir à temps. Il est essentiel de bien vous réfugier pour vous mettre en sécurité le plus vite possible. Ensuite, vous allez faire appel à un dépanneur en rejoignant la borne d’arrêt d’urgence la plus proche de vous. Vous allez l’indiquer où se trouve exactement votre voiture, sa marque ainsi que son immatriculation.

Rôles de l’assurance auto en cas de panne sur l’autoroute

Quand vous tombez en panne sur l’autoroute, il est conseillé d’appeler votre assurance auto pour que vous connaissiez les modalités de votre prise en charge. Vous allez demander pour un remorquage de votre véhicule jusqu’à la sortie la plus proche de l’autoroute. Votre assurance va ensuite prendre en charge les réparations nécessaires pour les pièces défectueuses. L’assurance auto prend en charge l’ensemble du coût de l’assistance. Elle s’occupe du remorquage de votre véhicule, en la faisant sortir de l’autoroute et en l’amenant ensuite dans un garage réparateur.

Antivol agrée assurance SRA : est-il obligatoire pour un scooter ?
Comment assurer mon véhicule lors d’un voyage à l’étranger ?